De Caen au Puy-en-Velay                                               

Le labyrinthe de la cathédrale Notre-dame (CHARTRES)

 

MENU DE L'ETAPE
 Accueil 

Hébergements & commodités

Haltes de prières 

Histoires & légendes

Photographies

Carnet d'étape



   

   
   

 

                               Le labyrinthe de Chartres, oeuvre du XIIème siècle, est le seul survivant, entier et intact dans son pavage, de la vingtaine de labyrinthes que comptait la France médiévale. Leur destruction fut l'oeuvre des révolutionnaires de 1789 mais aussi du clergé au motif que leur usage perturbait la célébration des offices.
    Il consiste en une figure géométrique circulaire inscrite dans toute la largeur du pavage de la nef, entre la troisième et la quatrième travées, les chiffres 3 et 4 symbolisant la matière et l'esprit. Il est donc placé à l'intersection de la terre et du Ciel Il se compose de 276 pierres et représente un tracé une longueur de 261,55 mètres pour un diamètre de presque 13 mètres (à 11 milimètres près!). Partant de l'extérieur, il aboutit par une succession de tournants et d'arcs de cercles concentriques à une plaque centrale en forme de rosace, reflet de celle qui orne la façade. A l'origine cet espace était par une plaque en cuivre représentant Thésée terrassant le Minotaure. Cette plaque a été enlevée en 1793 pour fondre des canons pour lesarmées de la République.
    Le labyrinthe de Chartres portait également le nom de "Chemin de Jérusalem" ou "Lieue de jérusalem", non parce que son déroulé mesurait celle d'une lieue (la lieue française étant plus longue) mais parce que son parcours effectué à genoux nécessitait un temps égal à celui de l'accomplissement d'une lieue. En outre, au temps des Croisades, ceux qui ne pouvaient pas se rendre en terre Sainte venaient le parcourir.
 





 
                                                                                                                
 

SYMBOLISME du LABYRINTHE

         Le labyrinthe représente le cheminement de l'homme en quête de son Dieu. Traditionnellement il comporte des impasses destinées à nous rappeler qu'ils existent des voies qui ne mènent nulle part et qu'il n'existe qu'une voie unique qui mène à la Sagesse. Le labyrinthe de Chartres n'obéit pas à cette tradition. Tracé dans la maison de Dieu, il ne comporte aucune voie déviante. Son tracé, aux lignes concentriques symbolisant les épreuves de la condition humaine et de la vie spirituelle, mène en son centre qui marque l'heureuse union avec le Créateur. L'homme qui le parcourt part, dans un cheminement silencieux, explorer son espace intérieur, véritable pélerinage en raccourci. Comme le pèlerin, il s'isole et se recentre sur lui-même, recherchant en lui les traces de la présence divine, avant de parvenir au terme de son pélerinage, en parfaite harmonie avec Dieu. Son cheminement, qui, alternativement, le rapproche ou l'éloigne de son but, lui rappelle que pour avancer il est bon de regarder derrière soi, puisque tout a commencé avant :
 
"Au commencement était le Verbe et le Verbe était tourné vers Dieu..." (Jn 1.1 - TOB 063 - 1987)


 
          La dernière étape de pélerinage, celle qui précède l'accès  au centre du labyrinthe, porte le joli nom de "Saut de la Joie", exprimant ainsi la félicité ressentie à l'heure des retrouvailles avec le Créateur de toutes choses.
          Pour sortir du labyrinthe de Chartres, nul besoin de fil d'Ariane. Le pèlerin empruntera le même chemin en sens inverse, retournant vers sa vie transformée, jetant un ultime regard vers la lumière de la grande rosace avec, en son centre, le Christ Rédempteur, qui lui dit :
 
"Je suis le Chemin et la Vérité et la Vie. Personne ne va au Père si ce n'est par moi." (Jn 14.6 - TOB 063 - 1987)

 
 
 
OUVERTURE et TARIFS

Ouverture : Accessible tous les vendredis du 1er vendredi du temps de carême au dernier vendredi du mois d'octobre.

Tarifs Gratuit



POUR ALLER PLUS LOIN

 
1. Sur le labyrinthe :    www.france-secret.com/chartres_art1.htm
2. Sur le symbolisme :  www.lemediateur.net/projetnouveauregard/PNRExpos%E9Labyrinth%20.htm
                                       www.cathedrale-chartres.free/pg60.htm
                                       www.bldt.net/Go/Horizons/Symbolisme/Labyrinthe/labyrinthe.html
 


 





 

 
 



Créer un site
Créer un site